CHARADES

CHARADES

En cette fin d’année, les élèves de la classe se sont amusés à écrire des charades de leur invention. Saurez-vous toutes les trouver ? (réponses en bas de page)

1 – Mon premier est le contraire de “haut”.
Mon deuxième couvre le mouton.
Mon tout est gros et vit dans la mer.
Arthur et Eliot

2 – Mon premier coupe mon deuxième.
Mon deuxième est coupé par mon premier.
Mon tout est un fruit.
Elie

3 – Mon premier sert à tirer des flèches.
Mon deuxième dure douze mois.
Mon troisième est bleu et très haut.
Mon tout se voit dans le ciel.

4 – Mon premier est le contraire de « tard ».
Mon deuxième est le contraire de « laid ».
Mon troisième protège les mains en hiver.
On glisse sur mon tout.
Adam

5 – On rentre par mon premier.
Mon deuxième se met en hiver.
Mon tout sert à poser les vêtements.
Jade et Aglaé

6 – Mon premier est le contraire de « fille ».
Mon deuxième est le contraire de « tard ».
Mon tout se mange.
Jade et Aglaé

7 – Mon premier est un synonyme de « professeur ».
Mon deuxième est une coiffure que les filles font.
Mon tout travaille à  l’école.
Jade et Aglaé

8 – Mon premier est le contraire de « haut ».
Mon deuxième est un poisson qui commence par la lettre T.
Mon tout est en bois.
Jade et Aglaé

9 – Mon premier, c’est quand on est déshabillé.
Mon deuxième est un synonyme de ” tu es ici “.
Mon tout est au chocolat.
Jade et Aglaé

10 – Mon premier est un moyen de transport.
On mange sur mon deuxième.
Mon tout se porte sur le dos.
Louise et Alicia      

11 – Mon premier se passe le 25 décembre.
On dort sur mon second.
Mon tout est un prénom.
ALICIA , LOUISE , GWENOLA , NOELLIE

12 – Mon premier, c’est ce que dit le fantôme.
Mon second est le verbe savoir au présent, conjugué à la première personne du singulier.
Mon tout est une commune bien connue.
Louis GIRARDEAU et Thomas DABIN

13 – Mon premier est la première carte d un jeu de carte.
Mon second est un oiseau noir et blanc.
Mon troisième est la première syllabe du mot « récréation ».
Mon tout est une action pour nettoyer.

14 – Mon premier se trouve au bord de la mer avec des bateaux.
On dit mon deuxième quand on a mal.
Mon tout  se ferme devant une maison.
Timéo et Nathan

15 – Mon premier est un poisson qui commence par la lettre b.
Mon deuxième est le contraire de « demain ».
Mon tout sert à  clôturer.
YUNA,  JADE, AGLAÉ

16 – Mon premier est le mâle  de la biche.
Mon deuxième est le bébé de la vache.
Mon tout est ce qu on a dans la tête.
YUNA, MATHIS

17 – Mon premier est le contraire de « dur ».
Mon deuxième est le contraire de « tôt » .
Mon troisième est le chiffre après le 1.
Mon tout est très fort.
AMBRE LEROY ET THOMAS  DABIN

18 – Mon premier est  l’endroit où vivent les oiseaux.
Mon deuxième est une punition au collège.
Mon troisième est un article défini au féminin.
Mon  tout est le prénom d’un maître très gentil.
PAUL THOMAS BAPTISTE

RÉPONSES :
1 – baleine (bas – laine)
2 – citron (scie – tronc)
3 – arc-en-ciel (arc – an – ciel)
4 – toboggan (tôt – beau – gants)
5 – porte-manteau (porte – manteau)
6 – gâteau (gars – tôt)
7 – maîtresse (maître – tresses)
8 – bâton (bas – thon)
9 – Nutella (nu – “t’es là”)
10 – cartable (car – table)
11 – Noëllie (Noël – lit)
12 – Boussay (“bouh!” – sais)
13 – aspirer (as – pie – “ré”)
14 – portail (port- “aïe!”)
15 – barrière ( bar – hier)
16 – cerveau (cerf – veau)
17 – moutarde (mou – tard – deux)
18 – Nicolas (nid – colle – la)

Catéchèse et culture chrétienne

Pour la dernière séance de l’année, les groupes de catéchèse et de culture chrétienne se sont réunis pour prendre un goûter.

Cela a été l’occasion de se dire “au revoir” et “bonnes vacances”.

Nous avons également souhaité bonne chance aux CM2 qui retrouveront le collège à la rentrée.

portrait de printemps (classe de GS/CP)

 

La classe de GS/CP s’est inspirée du peintre Arcimboldo pour célébrer le printemps à sa manière…
20150316_150430

et voici nos portraits …

 

 

 

 

 

 

la poésie en mouvement (spectacle danse GS/CP)

Entre octobre 2014 et février 2015, Christine MANCEAU (Artissimo) est intervenue auprès des GS/CP pour les initier à la pratique de la danse.
L’objectif principal était d’exprimer par la danse les poèmes écrits par le groupe classe. Nous avons mis en mouvement les mots, les expressions de nos créations poétiques et traduit par le langage corporel les émotions véhiculées par nos écrits.
Cet apprentissage s’est terminé par une représentation devant d’autres enfants de l’école le vendredi 6 février 2015.
Pour visualiser l’ensemble de la danse, n’oubliez pas de regarder d’abord le tableau 1 puis le tableau 2.
La danse s’intitule : la poésie en mouvement…

film danse gscp tableau 1 from rita on Vimeo.